La biomasse

Blue Energy vous propose divers produits permettant des économies d’énergie ou des solutions alternatives, allant de la nouvelle habitation à la petite rénovation :

La biomasse

L’utilisation du bois dans le chauffage est une alternative économique et surtout parfaitement écologique. En effet, le chauffage au bois est considéré comme « neutre » en CO2 car il dégage lors de sa combustion le CO2 qu’il a capté lors de sa croissance. Le chauffage au bois est donc une solution rentable et écologiquement responsable.

La Wallonie possède une grande richesse forestière. Le bois est donc un combustible local, son prix dépend beaucoup moins des prix des combustibles fossiles ou d’éventuelles querelles internationales.


Les granulés de bois ou pellets

Le bois étant une ressources fort exploitée en Wallonie, il est évident que les usines utilisant le bois (scieries, fabriques de meubles,…)  produisent une quantité importante de déchets de bois.

Deux solutions  principales existent pour le recyclage de ces déchets : la fabrication de meubles en aggloméré de bois ou la transformation en granulés de bois (ou pellets).

Il existe 15 usines de fabrication de pellets en Belgique et celles-ci produisent actuellement beaucoup trop par rapport à notre consommation nationale.
Le pellet est donc une alternative intéressante pour le chauffage de nos habitations.
D’autant plus que le pellet est écologiquement intéressant, il provient de déchets et la transformation de ceux-ci est réalisée dans des usines utilisant principalement des fours fonctionnant au pellet pour les sécher…

Les poêles à pellets : Hydrauliques ou convecteurs

Les poêles (ou inserts) à pellets sont généralement utilisés comme chauffage local d’une pièce de vie de l’habitation mais peuvent également être utilisés combinés au système de chauffage central pour chauffer toute la maison.
Ils peuvent fournir une grande partie de l’énergie nécessaire au bâtiment pour son chauffage et pour l’eau chaude sanitaire, voire la totalité.

WODTKE


ANIMO


Les chaudières à pellets

Les poêles à pellets sont un moyen efficace pour diminuer la consommation de chauffage d’une habitation pour un prix modéré d’investissement mais nécessite un chargement manuel de sacs de pellets.
Pour une autonomie complète sans manipulation de sacs, ce sont les chaudières à pellets qui sont les plus efficaces.

La chaudière à pellets est le moyen idéal de profiter de tous les avantages d’un chauffage central habituel (automatisation complète et livraison du combustible par camion) et des économies des pellets, sans parler de la différence d’empreinte environnementale entre le pellet et les combustibles fossiles.